La dynamique s’intensifie à Casablanca à la veille de l’Assemblée générale fondatrice de l’ADAFP

Communiqué de presse
Casablanca, 12 février 2026

À la veille de l’historique Assemblée générale fondatrice de l’Alliance Démocratique Africaine pour la Liberté et le Progrès (ADAFP), des dirigeants et délégués issus de 16 pays africains se sont réunis à Casablanca pour une journée marquée par la solidarité, le dialogue et la coopération libérale africaine.
Une réception en soirée a été gracieusement organisée au siège de l’Union Constitutionnelle à Casablanca, où les délégués ont rencontré le Secrétaire général du parti, l’Hon. Mohamed Joudar, ainsi que des membres éminents de sa direction. Cette rencontre a constitué une importante opportunité d’échange sur la gouvernance démocratique, les réformes institutionnelles, le développement économique et l’avenir des mouvements libéraux et progressistes en Afrique.
Plus tard dans la soirée, les délégués ont été conviés à un dîner officiel offert par l’Union Constitutionnelle à l’hôtel Marriott de Casablanca. Les participants ont poursuivi leurs échanges dans un esprit d’amitié et de partenariat, tout en appréciant la légendaire hospitalité marocaine. Cet événement a permis aux représentants venus de tout le continent de renforcer leurs réseaux, de consolider la confiance mutuelle et de poser les bases d’une coopération durable au sein de la nouvelle Alliance.

Un rassemblement historique
L’Assemblée générale fondatrice, prévue les 13 et 14 février 2026 à Casablanca, devrait réunir des délégués d’environ 40 partis politiques et organisations représentant 22 pays africains. D’ici la fin de l’année 2026, les organisateurs prévoient que l’Alliance comptera plus de 60 partis et organisations membres à travers le continent.

Vers une nouvelle plateforme continentale
L’Alliance Démocratique Africaine pour la Liberté et le Progrès vise à établir une plateforme forte et coordonnée pour les forces politiques démocratiques, libérales et progressistes à travers l’Afrique. L’Alliance entend promouvoir le constitutionnalisme, l’État de droit, la liberté économique, la justice sociale, l’autonomisation des jeunes, l’égalité des genres et la coopération régionale.
L’atmosphère qui a marqué cette première journée à Casablanca reflète une conviction partagée : les forces démocratiques et réformatrices africaines doivent unir leurs efforts au-delà des frontières afin de relever les défis communs et de construire un avenir fondé sur la liberté, la responsabilité et l’opportunité.
L’Assemblée générale fondatrice débute demain avec de grandes attentes et un engagement clair en faveur de la construction d’une alliance continentale durable pour la transformation démocratique.

Le Comité d’organisation de l’Assemblée générale
Alliance Démocratique Africaine pour la Liberté et le Progrès (ADAFP)